Comment nettoyer un fer à repasser?

Nettoyer un fer à repasser

 

Votre fer à repasser est sale ? La semelle est encrassée ? La vapeur crache au lieu de sortir aisément ? Le fer accroche sur les tissus ?

De nombreuses recettes de grand-mère existent pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser. Mais toutes ne sont pas efficaces. Les produits spécifiques Dr. Beckmann redonnent immédiatement une nouvelle jeunesse et une propreté parfaite à votre fer à repasser.

Comment nettoyer un fer à repasser ou une centrale vapeur ?

Nettoyer tous les types de fer à repasser

Aujourd’hui, les fers à repasser sont généralement à vapeur. C’est beaucoup plus facile pour repasser et venir à bout des plis. Pour les nombreuses familles qui utilisent une centrale vapeur, l’entartrage est moins rapide qu’avec un simple fer à vapeur traditionnel. Toutefois une centrale finit, elle aussi, par être moins efficace si elle n’est pas entretenue.

Pour le nettoyage d’une centrale vapeur ou un fer à vapeur traditionnel, nous conseillons d’abord de vérifier les recommandations du fabricant. Si rien ne contredit l’utilisation d’un détartrant, nous préconisons de recourir à un produit spécifique comme le Détartrant Intensif Dr. Beckmann.

Par ailleurs, à force d’utiliser votre fer à repasser, la semelle finit par s’encrasser. Les jets de vapeur sortent moins bien, la semelle accroche. Pour éliminer tous ces problèmes et retrouver une semelle impeccable, le Nettoyant Semelle Dr. Beckmann est indispensable.   

Nous recommandons alors d’utiliser les 2 produits en complément pour un parfait entretien de votre fer à repasser. En effet, le Détartrant Intensif nettoiel’intérieur du fer alors que le Nettoyant Semelle Dr. Beckmann redonne de l’éclat à la semelle et enlève les résidus sur la surface et dans les trous.

Attention : Avant de nettoyer un fer à repasser, il est impératif de le débrancher et de le laisser tiédir ou refroidir.

Des recettes de grand-mère pas toujours idéales

Il est possible de recourir à certaines recettes de grand-mère.

Si vous avez repassé une étiquette, un imprimé ou des fibres synthétiques, votre fer risque de coller. Un nettoyage à l’alcool ménager peut-être utile dans ce cas.

Le jus de citron/le citron est souvent conseillé pour enlever les traces de calcaire sur la semelle mais il est difficile de l’enlever dans les trous sans un applicateur spécifique tel que Dr. Beckmann le fournit avec le Nettoyant Semelle.

Le vinaigre blanc mélangé à du gros sel peut être efficace pour lutter contre le calcaire mais le sel peut abîmer la semelle revêtue de téflon.

Rien ne vaut donc un petit investissement dans un produit Dr. Beckmann pour entretenir et nettoyer votre fer à repasser de manière optimale.