Comment enlever une tache de maquillage?

Enlever une tache de maquillage ou de mascara

Vous vous demandez comment faire pour ôter une tache de fond de teint ou de mascara sur votre pull favori ? Quelles sont les méthodes les plus fiables pour faire disparaître du rouge à lèvres sur le col d'une chemise ? Les produits de maquillage sont utilisés au quotidien et il est fréquent de voir apparaître une tache indésirable sur les vêtements les plus fragiles. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour venir à bout des taches quel que soit le type de tissu concerné.

Certains produits de maquillage, notamment les fards waterproof, peuvent engendrer des taches très tenaces. Ils peuvent rapidement marquer les taies d'oreillers, les draps ou les vêtements. Enrichi en huiles minérales, corps gras et pigments, le fond de teint est difficile à éliminer. Il est très important d'utiliser des produits adaptés. Il est possible d'obtenir un excellent résultat, même sur les vêtements délicats ou les tissus blancs.

Comment eliminer une tache de maquillage

Les solutions Dr. Beckmann

Le Diable détacheur Herbe & Cosmétiques Dr. Beckmann est efficace sur toutes les taches pigmentées et/ou grasses, y compris les taches anciennes. Ces détachants sont formulés à partir d'actifs dépigmentants, capables de dissoudre les taches colorées laissées par le mascara, le fond de teint, le rouge à lèvres, les crayons pour les yeux mais aussi les produits d'hygiène et de beauté les plus courants, comme les crèmes, pommades, lotions et parfums. Vous pourrez même utiliser le Diable Détacheur Herbe & Cosmétiques pour éliminer des taches d'herbe ou de terre. Les tissus les plus fragiles, comme la soie et la laine seront préservés.

Traiter une tache de maquillage sur le chemisier

Agissez sans attendre pour un résultat optimal. Traitez immédiatement la tache avec la Brosse Détachante Avant-Lavage Dr. Beckmann, efficace dès 15 degrés. Laissez agir quelques minutes et frottez légèrement pour supprimer les pigments emprisonnés dans les fibres. Procédez ensuite au lavage à la main ou en machine en fonction des instructions du fabricant.

Eliminer une tache de rouge à lèvres

Utilisez notre astuce : vaporisez le Spray Détachant Avant-Lavage sur la tache et laissez agir 10 minutes maximum avant de procéder au lavage en machine.    

Nos conseils d'experts

Recettes de grand-mère

Attention aux mythes des recettes de grand-mère. Contrairement à une idée reçue, il n'est pas recommandé d'utiliser du démaquillant pour enlever du maquillage incrusté sur un tissu. La plupart des démaquillants contiennent des huiles ou substances grasses. Vous risquez donc d'aggraver le problème. La tache risque de s’étaler et de pénétrer encore plus les fibres du textile.

La Terre de Sommières peut donner de bons résultats en éliminant une partie de la tache. Il s'agit d'une sorte d'argile au pouvoir très absorbant, qui a la capacité de retenir les particules de gras. Saupoudrez généreusement la tache et laissez agir plusieurs heures avant d'ôter l'excédent à l'aide d'une brosse douce humidifiée. Si vous n'avez pas de Terre de Sommières, vous pouvez utiliser de l'argile blanche, du talc ou même de la farine. Cela reste tout de même bien moins efficace car ces solutions n’enlèvent que la partie grasse de la tache mais pas les pigments de couleur.

Le white-spirit, souvent employé pour éliminer les taches de feutre, crayon ou peinture peut atténuer légèrement une tache de crayon de maquillage, mais les résultats ne sont que partiels et peu satisfaisants.

Recettes à éviter :

  • L'utilisation d'eau oxygénée ou d'eau de Javel est déconseillée. Ces produits sont agressifs et inefficaces sur les taches de maquillage. L'eau de Javel peut décolorer de manière permanente les tissus colorés.
  • L'ammoniaque est également à éviter sur certains tissus car ce produit peut abîmer les fibres.
  • Il est souvent conseillé de tamponner une tache de mascara avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. En réalité, cette astuce fonctionne rarement. Les pigments noirs ou colorés, notamment des mascaras waterproof sont tenaces et nécessitent un traitement plus approfondi.
  • Certains blogs recommandent d'utiliser un fer à repasser avec du talc pour activer l'absorption des taches de maquillage, notamment les taches grasses. Or cette "astuce" peut incruster de manière définitive la tache sur certains tissus, à cause de l'apport de chaleur.

À retenir : 

Rien ne vaut donc un petit investissement dans un produit Dr. Beckmann pour éliminer efficacement les traces de maquillage.