Comment détartrer sa machine à laver et le lave-vaisselle ?

Détartrer son lave-linge ou sa machine à laver la vaisselle

Comment faire pour détartrer efficacement une machine à laver ? De quelle manière enlever le calcaire d’un lave-linge ? Comment entretenir au mieux un lave-vaisselle ? Ces questions se posent souvent et il est difficile de trouver des réponses. Ces différents appareils ont, en effet, une fâcheuse tendance à s’entartrer au fur et à mesure des utilisations. Sans un entretien adapté, ils peuvent même devenir inutilisables. La formation de tartre constitue le principal problème, susceptible de détériorer un lave-linge et d’empêcher son bon fonctionnement.

La dureté de l’eau, c’est-à-dire son degré de minéralisation, est un facteur aggravant. Une eau très dure favorisera les dépôts de tartre et nuira à la qualité de lavage des appareils. Certaines régions sont particulièrement exposées à ces risques : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France et le Grand-Est.

détartrer le lave-linge ou le lave-vaisselle

Les solutions Dr. Beckmann

Détartrer la machine à laver

Le détartrant pour machines Dr. Beckmann permet d’éliminer totalement les dépôts de calcaire venant entraver le bon fonctionnement d’une machine. Sa formule active permet de dissoudre le calcaire rapidement, prévenant les dysfonctionnements typiques liés au calcaire. Les dépôts tenaces seront également supprimés. L’utilisation fréquente du Détartrant Machines Dr. Beckmann, compatible aussi bien avec les machines à laver qu'avec les lave-vaisselle, garantit un bon fonctionnement de tous les appareils électroménagers.

Nettoyer le lave-linge

D’autres produits, tout aussi performants peuvent être utilisés pour nettoyer avec succès ses appareils domestiques. On pourra notamment détartrer un lave-linge en employant le Nettoyant & Soin Lave-linge Dr. Beckmann. Capable de nettoyer entièrement l’intérieur de votre machine, il élimine à la fois le calcaire, les dépôts et tous les résidus susceptibles d’encrasser le tambour, les joints ou les éléments de tuyauterie. C’est un moyen simple et efficace d’augmenter la durée de vie de ses équipements tout en prévenant des dysfonctionnements possibles. Avec sa formule unique, ce nettoyant est idéal pour l’entretien régulier de votre machine.

Et les recettes de grand-mère ?

Pour faire des économies, il peut être tentant d’avoir recours à des astuces de grand-mère afin d’éliminer les dépôts de calcaire. Ces méthodes s’avèrent bien moins efficaces que des produits professionnels.

  • Le vinaigre blanc, connu pour son pouvoir décapant, est difficile à doser et son odeur peut incommoder. Il peut vite être coûteux, car demandant jusqu’à cinq litres pour éliminer les dépôts tenaces. Dans tous les cas, son principe actif demeure moins concentré que celui du Nettoyant & Soin Lave-linge Dr. Beckmann.
  • Le gros sel, utilisé pour rendre l’eau moins dure, ne peut rien contre les traces de calcaire. On notera que les lave-vaisselle possèdent déjà un adoucisseur d'eau chargé en sel, alors que les lave-linge n’ont pas besoin de sel.

Rien ne vaut donc l’utilisation de produits Dr. Beckmann pour décrasser et entretenir votre machine à laver.

Bon à savoir

En effet, nous avons comparé l’action anti-calcaire du vinaigre blanc (6°) à l’action anti-calcaire du Détartrant Machines Dr. Beckmann. Nous avons d’abord appliqué du vinaigre blanc et du produit Dr. Beckmann à l’eau froide pour un lavage à froid. Le nettoyant Dr. Beckmann enlève 34% de calcaire en plus que le vinaigre blanc.

Nous avons aussi réalisé des tests avec un lavage à chaud à 60°C, Dr. Beckmann enlève alors 31% plus de calcaire que le vinaigre blanc.