Qu’est-ce que le Charbon Actif ?

05.10.2018

C’est fondamentalement étrange : un principe actif d’un noir profond qui assure… un nettoyage en profondeur ! Le Charbon Actif est une substance connue et reconnue pour ses multiples usages, par exemple dans les systèmes de filtration de l’eau, en médecine ou plus récemment dans certains cosmétiques : c’est un nettoyant très polyvalent grâce à ses caractéristiques absorbantes exceptionnelles

En effet, presqu’aucune substance n’égale sa capacité à absorber et neutraliser les poisons, polluants et autres résidus indésirables. Cette efficacité redoutable est due à la structure microporeuse qui le constitue et qui confère au Charbon Actif une surface de contact interne extrêmement développée. 

Cette substance universelle n’est pas une trouvaille moderne : en 1500 avant J-C, les Égyptiens utilisaient le Charbon Actif pour nettoyer les plaies et autres blessures. Depuis les années 1930, il fait partie intégrante du secteur industriel : les filtres de Charbon Actif sont utilisés pour le traitement des eaux usées, les systèmes de ventilation, les hottes aspirantes et même dans certains masques respiratoires. Même l’industrie des cosmétiques profite des vertus du Charbon Actif, par exemple dans certains masques purifiants ou dans des produits contre l’acné.

Aujourd’hui pour la première fois, le Charbon Actif est utilisé dans des produits ménagers de pointe : la gamme de nettoyants lave-linge de Dr. BeckmannDu fait de l’usage intensif du lave-linge et des lavages à basse température, toutes sortes de résidus peuvent s’accumuler dans la machine, du tartre et de la saleté aux résidus de lessive ou d’adoucissant. C’est ici que les avantages issus de l’absorption exceptionnelle du Charbon Actif peuvent être pleinement exploitées. 

L’image ci-dessous relate plus en détails l’histoire, les bienfaits et les usages modernes du Charbon Actif.

Partager avec vos amis