Les 6 erreurs à éviter lorsque l’on fait sa lessive

27.08.2018  |  Nouveautés

Faire la lessive est souvent un fardeau, et avec l’accumulation sans arrêt de linge sale, cette pile ne semble jamais diminuer ! Et maintenant quoi ? Votre chemise jaune favorite sort du lave-linge avec une teinte gris sombre et une tache tenace qui refuse de partir. Cela vous semble familier ? Peut-être que votre pull-over tricoté s’est déformé ou dégage une odeur de moisi ? Ce ne sera plus le cas désormais ! Adoptez nos 6 astuces ci-dessous pour le lavage et la protection du linge et découvrez comment vous rendre la vie plus facile ! 

Interdit #1 : Mettre le linge taché au lave-linge & espérer le meilleur

Oh non, une tache ! Vous pensez que jeter votre vêtement taché dans la machine à laver va fonctionner ? Peut-être… Mais cela peut aussi mal se passer. Rappelez-vous de notre règle d’or : toujours traiter la tache AVANT de laver, par exemple avec le Savon Détachant au Fiel de Bœuf Dr. Beckmann, autrement les taches peuvent s’incruster si profondément dans les fibres du textile que cela devient très délicat voir impossible de les enlever. Pour plus de facilité, essayez de garder un Savon Détachant au Fiel de Bœuf à proximité de la machine à laver. De cette façon vous pourrez prétraiter les vêtements tachés avec un minimum d’effort puis les mettre dans la machine à laver avec le reste du linge.

Néanmoins, aucune tache ne se ressemble. Les taches de sang, par exemple, doivent être traitées le plus rapidement possible puis rincées à l’eau froide. Et seulement à l’eau froide ! L’eau chaude va stimuler la protéine du sang et l’épaissir, ce qui rendra la tache encore plus tenace. Heureusement, le Diable Détacheur « Sang & Protéines » de Dr. Beckmann assure un remède fiable pour les taches de sang séchées.   

Interdit #2 : Suspendre les vêtements tricotés & plier les chemises

Règle n°1 pour la laine et les tricots : lavez à cycle froid, ou mieux encore, à la main. De plus, pour sécher vos vêtements en laine, rappelez-vous de ne pas les suspendre ! Au lieu de cela, retirez doucement l’excédent d’eau et disposez le vêtement à plat sur une serviette. Une fois sec, il est préférable de le ranger plié dans la garde-robe, plutôt que sur un cintre, car il peut facilement perdre sa forme.
Au contraire, les chemises et les blouses ont définitivement leur place sur des cintres. Mais lors du cycle d’essorage, réduisez le nombre de tours par minute de votre machine à 800trs/min : ceci assurera un linge plus souple et moins froissé. Et bien sûr, chemises et blouses peuvent être suspendues immédiatement après avoir été lavées et arrangées correctement. Pour certains tissus infroissables, vous n’avez même pas besoin de les repasser – déplacez-les simplement de l’étendoir jusqu’à la garde-robe, sans quitter le cintre.

Interdit #3 : Combiner les couleurs & le blanc sans protection anti-décoloration

Pour empêcher les décolorations indésirables, trier le linge représente une tâche infiniment longue et ennuyeuse. De plus, avec certains vêtements vous n’avez vraiment aucune idée de la pile à laquelle ils appartiennent. Pourtant, malgré des efforts de triage minutieux, vous réussissez toujours à regretter cette chaussette noire qui s’est glissée dans la machine de blanc. Et paf ! L’ensemble de la machine a tourné au gris.

Il y a cependant une astuce à connaître : ajoutez une lingette Anti-Décoloration Dr. Beckmann dans chaque machine. Ces petites lingettes discrètes absorbent n’importe quelle teinture durant le cycle de lavage, avant qu’elle ne se transfère d’un textile à l’autre. Ainsi, vous pourrez laver sereinement tous vos vêtements de couleurs dans la même machine – gagnez du temps, de l’énergie et beaucoup de maux de tête en moins !

Interdit #4 : Ranger le linge fraîchement repassé directement dans la garde-robe

Réfléchissez-y à deux fois avant de ranger directement le linge tout juste repassé dans la garde-robe. N’oubliez pas qu’une certaine quantité de chaleur résiduelle et d’humidité due à la vapeur chaude du fer reste quelques minutes dans les vêtements. Il faut laisser refroidir les pantalons et les chemises avant de les plier pour éviter des marques de pli involontaires. Si possible, attendez une demi-heure avant de plier le linge. Ceci empêchera la moisissure de se former dans vos tiroirs et vos vêtements ne prendront pas une odeur de moisi.
Pour une garde-robe au top : laissez-y un sachet de lavande parfumé ou accrochez-le à la tringle de la penderie. Ceci permettra à votre linge de garder un parfum frais et de tenir les mites à distance ! 

Interdit #5 : Négliger l’hygiène de la machine à laver 

Vous sentez, en ouvrant votre lave-linge, que celui-ci dégage une odeur de moisi au lieu d’un charmant parfum de linge frais ? Alors, peut-être que votre machine à laver n’est pas tout à fait aussi propre que vous le pensiez. Après tout, cette odeur de moisi peut facilement se transférer sur vos vêtements – ce que vous ne voulez pas ! Mais d’où cette odeur dégoutante vient-elle ? Tout d’abord, le nettoyage à basse température fournit un terrain propice à la prolifération de bactéries et de microbes – sans parler de l’accumulation de saleté et de résidus de lessive, qui contribue aussi à l’odeur désagréable que vous sentez. Donc, soyez prévenant avec votre fidèle compagnon de lavage : parce que même les machines à laver ont besoin d’un peu d’attention et de propreté de temps en temps ! Le Nettoyant & Hygiène Dr. Beckmann au Charbon Actif nettoie parfaitement votre lave-linge, assurant à votre machine une hygiène parfaite pour un linge toujours impeccablement propre et frais.

Interdit #6 : Ignorer les instructions de lavage

Vous coupez habituellement ces étiquettes irritantes de vos vêtements juste après les avoir achetés ou vous les ignorez en faisant votre lessive. Cependant, chaque vêtement n’est pas si facile à laver. Certains exigent un lavage à la main, d’autres ne peuvent pas aller au sèche-linge ou doivent être en réalité nettoyés à sec. L’on vous recommande souvent de vérifier les instructions de lavage avant le nettoyage du linge – autrement il pourrait vous en coûter plus de temps et d’efforts que lorsque vous ne le pensiez. Le résumé suivant vous donne une vue d’ensemble des symboles sur les étiquettes textiles : https://www.dr-beckmann.fr/conseil/bien-laver-son-linge/. Exemple : en enlevant vos taches à l’aide d’un détachant spécifique contenant un agent de blanchiment, assurez-vous de vérifier si le symbole « Blanchiment exclu » (un triangle barré) n’est pas imprimé sur l’étiquette du linge taché. S’il y est, stoppez tout ! Sinon vous risquez la décoloration non désirée de votre vêtement.

Astuce de pro : faites sécher votre lessive durant la journée, mais pas directement au soleil, cela va aider le détachage.

Partager avec vos amis